Calendrier

Visites guidées à l'Abbaye de Saint Ferme et Castelmoron avec l'Espace Citoyen - Mercredi 16 Mai 2018 - 09:00

L' Espace Citoyen vous propose une sortie guidée et commentée le 16 mai 2018 à l'Abbaye de Saint Ferme le matin et Castelmoron d'Albret l'après-midi.

Nous mangerons le midi au restaurant Les Tilleuls à Monségur.
Prix du repas 17 €
Inscription avant le 10 mai et règlement en mairie par chèque à l'ordre suivant : Les Tilleuls.

Ces visites seront assurées par Jean-Louis LATASTE, citoyen Pompignacais.

RDV place de l'Entre-Deux-Mers pour un départ en covoiturage à 9h (environ 1h de route) à destination du parking de l'Abbaye de Saint Ferme.
Itineraire : Direction CREON puis LA SAUVE, SAUVETERRE DE GUYENNE, direction LA REOLE (D670), sortie de SAINT ROMAIN DE VIGNAGUE prendre à gauche direction CASTELMORON D'ALBRET (D230) puis D139 à gauche, puis D16 à droite et arrivée à SAINT FERME.


Abbaye Saint-FermeL'abbaye bénédictine de Saint ferme est un bel exemple de l'art roman, du XIème siècle, sur la route de Saint Jacques de Compostelle, classée monument historique. Plusieurs rappels à l'ordre et à la discipline sont demandés par les papes (INNOCENT III, EUGÈNE IV, INNOCENT IV) L'abbé de SAINT FERME était à la tête de 7 prieurés, 8 moulins, 5 chais, des terres, des vignes, des forêts répartis sur 6 paroisses. L'abbaye accueille et soigne les pèlerins se rendant à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE. La procédure d'extinction de l'abbaye commence vers 1745 et s'achève en 1770. Les revenus seront affectés à l'entretien du séminaire DE BAZAS (ancien séminaire des BARNABITES du XVIIème: Barnabites ordre religieux des clercs réguliers de SAINT PAUL) Les bâtiments claustraux furent vendus au profit de la nation à la révolution mais l'église devenait église paroissiale (le dernier moine de l'abbaye, DORNALDEGUY périt sur l'échafaud à BORDEAUX)

Le village de Castelmoron d'Albret est le plus petit village de France en superficie, environ 3,54ha, située dans le département le plus étendu de France: la Gironde. Ces lieux sont situés entre Sauveterre de Guyenne et Monségur. Castelmoron d'Albret ne possède ni terres labourables, ni cimetière, seuls quelques minuscules jardins. Plusieurs sites remarquables sont à voir: le lavoir de 1770, la maison du sénéchal (ancienne sénéchaussée) la halle, l'ancien palais ducal de la sénéchaussée avec ses anciens cachots, les maisons de notables, l'hôtel de la famille d'ALBRET (JEANNE, la Mère d' HENRY IV y séjournait), le petit temple construit à la demande de JEANNE, l'église du Xlllème, les écuries du XIIème avec mangeoires taillées dans la pierre, la porte fortifiée du moulin, les remparts du XIIème, les maisons à balcons de bois et l'ancienne auberge royale où soi-disant, HENRY IV trinquait avec le tenancier et ... taquinait ... les servantes et peut-être plus .... 213 habitants en 1793, 51 au dernier recensement mais énormément de touristes
surtout l'été, ne pas manquer en fin d'année l'exposition de crèches de Noël dans tout le villagephoto-commune-e1436512455691

Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu Abbaye de Saint Ferme et Castelmoron