jeudi, 26 mars 2020 19:05

Le Marché de Pompignac est autorisé

Le marché de Pompignac est autorisé

 

M. le Premier Ministre a pris la décision lundi soir 23 mars de fermer les marchés en France, sauf dérogation accordée par les Préfets, à la demande des Maires.

En effet, ce qui a entraîné la décision du gouvernement c'est l'indiscipline des clients dans les grands marchés, très populeux, et où il est difficile d'instaurer une discipline stricte.

En revanche les petits marchés de quartier ou de village sont souvent des institutions indispensables à la vie locale et ils sont plus aisés à cadrer. Ainsi, toute latitude a-t-elle été laissée aux Maires pour expliquer aux Préfets ce qu'il en est, au cas par cas.

Comme indiqué dans la précédente Newsletter, j'ai présenté la demande de dérogation lundi soir, en reprenant l'argument concernant les petites communes, à plus forte raison rurales, où le marché est souvent un moyen d'approvisionnement fort nécessaire. J'ai indiqué également que notre marché ne rassemble que cinq commerçants et qu'une discipline stricte s'applique, très civiquement respectée.

En effet, une file d'attente est instaurée, avec une distance de 2 m entre les clients. Il y a interdiction de toucher à la marchandise, les commandes sont déposées sur l'étal par les commerçants, une fois les paquets faits, des matériels de protection sont utilisés, gants, masques et gel hydroalcoolique. Les consignes sont rappelées sur des affiches.

En raison de quoi, l'arrêté préfectoral autorisant le marché de Pompignac me sera transmis ce soir 26 mars. Les services de la Préfecture viennent de m'en avertir en m'indiquant par là même que nous pouvons tenir le marché demain vendredi 27 mars et aux jours habituels par la suite.

Le marché de Pompignac est donc autorisé.

Situation du marché : avenue de la Mairie, face au parc de la Mairie.

Bien cordialement

Le Maire

Denis Lopez

 

mercredi, 25 mars 2020 15:45

Le point sur le SEMOCTOM

Les tournées de collecte sont maintenues par le SEMOCTOM. Les horaires de collecte peuvent être amenés à différer quelque peu de l'habituel, mais la consigne est toujours de sortir son bac la veille au soir. Les déchetteries sont en revanche fermées. Bien se renseigner sur le site du SEMOCTOM (http://www.semoctom.com/), pour savoir si la collecte des recyclables et du verre (actuellement active) se poursuit normalement.

Nous vous rappelons d’être attentifs à votre production de déchets, de bien respecter les consignes de tri (il est interdit de mettre des piles ou des batteries dans les ordures ménagères par exemple) et de stocker un maximum en attendant la reprise totale des activités. C’est le bon moment pour vous d’adopter des gestes de prévention comme le paillage et le compostage. 

De plus, que vous n’hésitiez pas à bien fermer vos sacs poubelles et à ne rien laisser à côté des bacs pour protéger au maximum les agents du SEMOCTOM d’éventuelles contaminations. C’est grâce à ces attentions que le personnel du SEMOCTOM arrivera à assurer l’ensemble des collectes jusqu’à la fin du confinement.

Merci !

Le marché de Pompignac a bien lieu

 ce mardi 24 mars 2020

Nous avons entendu les propos de M. le Premier Ministre hier soir à la télévision. Il a annoncé que les marchés de plein air seront fermés à partir d'aujourd'hui mardi 24 mars dans toute la France, sauf dérogation données par les Préfets, à la demande des Maires.

En effet, dans les petites communes, à plus forte raison rurales, c'est souvent un moyen indispensable d'approvisionnement de la population.

Après échanges avec les services de Madame la Préfète, le marché d'aujourd'hui mardi 24 mars pourra avoir lieu. Pour la suite, la demande de dérogation que j'ai envoyée est à l'étude, demande qui a de fortes chances d'aboutir positivement pour une ouverture permanente du marché, comme d'habitude, les mardis et vendredis matin.

J'ai argué entre autre du fait que notre marché ne rassemble que cinq commerçants et qu'une discipline stricte s'applique, qui est très civiquement respectée, file d'attente avec une distance de 2 m entre les clients, interdiction de toucher à la marchandise, dépôt des commandes sur l'étal par le commerçant, une fois les paquets faits, gants...

Je vous rappelle qu'aujourd'hui, mardi 24 mars, seront sur le marché le poissonnier et le boucher, qui d'ordinaire ne viennent que le vendredi.

Situation du marché : avenue de la Mairie, face au parc de la Mairie.

Bien cordialement

Le Maire

Denis Lopez

 

lundi, 23 mars 2020 17:43

Marché de Pompignac

Marché de Pompignac

demain mardi 24 mars 2020

le poissonnier et le boucher seront sur place

Habituellement présents uniquement le vendredi matin, le boucher et le poissonnier

seront présents demain matin, mardi 24 mars, au marché de Pompignac, 

où il viendront rejoindre le marchand de primeurs.

Commerçants et clients sont tenus de respecter toutes les mesures sanitaires nécessaires : distance entre les clients, interdiction pour les clients de toucher les denrées, désinfection...

Retrouvez également tous les exposants les vendredis matins,

Situation du marché : avenue de la Mairie, face au parc de la Mairie.

Bien cordialement

Le Maire

Denis Lopez

 

        Chères Pompignaises, chers Pompignacais,

 

Dans la situation actuelle de confinement, les services essentiels continuent, à la disposition de la population.

Par le canal de la Newsletter et du site Web de la commune, je vous tiendrai régulièrement informés de la situation et des mesures qui sont prises localement. Pour les mesures nationales les médias sont assez explicites en ce moment pour que toute la population soit amplement informée.

Mais tout ce qui peut entraîner la conviction étant de mise plus que jamais, je ne peux qu’inciter au plus haut point à respecter les mesures de confinement absolument indispensables qui ont été édictées par les hautes autorités de l’Etat.

Le confinement :

Restez chez vous le plus possible, quelques cas seulement de sortie étant autorisés :

-          - les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

-         -  les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur le site <www.gouvernement.fr>)

-         -  les déplacement pour motif de santé

-         -  les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

-         -  les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Pour chaque jour, si vous avez à vous déplacer, vous devez remplir une attestation sur l’honneur indiquant la raison de votre déplacement. Pour le travail votre employeur vous délivrera un justificatif permanent de déplacement professionnel, que vous devrez avoir toujours sur vous lorsque vous allez à votre travail ou que vous en revenez.

Les élus et la mairie :

La réunion d’installation du conseil municipal ayant été reportée sine die par le Premier Ministre, partout en France, les exécutifs communaux actuels restent en place et gèrent les Communes jusqu’à nouvel ordre, au moins jusqu’au milieu du mois de mai.

De ce fait, à Pompignac, les affaires municipales sont gérées par le Maire, entouré des six Adjoints, soutenus par l’administration communale, que supervise la secrétaire générale.

Vous pouvez à tout moment vous mettre en relation avec les élus en poste :

Denis Lopez, maire, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Françoise Immer, adjointe au maire chargée des affaires scolaires, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Florent Loddo, adjoint au maire chargé des sports, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Myriana David, adjointe au maire chargée de la culture, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bruno Ravail, adjoint au maire chargé de la voirie et des réseaux, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Laetitia Pons, adjointe au maire, chargée des Solidarités, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Françoise Delisle, adjointe au maire chargée du patrimoine et des ressources, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les élus et l’administration organisent le fonctionnement des services, d’autant plus pendant la période de la crise sanitaire, et chacun suit attentivement les dispositifs mis en place, écoles et périscolaires (qui doivent continuer à fonctionner en recevant les enfants des soignants), sports et culture, pour le versement des subventions aux associations, leur communication (notamment pour bien informer des annulations d’activités), une tournée régulière sur la commune pour les questions de voirie, éclairage, réseaux et les dangers divers éventuels, et la solidarité, avec la mise en place d’un dispositif d’aide aux personnes fragiles. Cependant qu’en mairie les affaires continuent, finances, urbanisme, Etat civil, inscriptions aux écoles, marchés publics…

Un plan de continuité a été établi pour la permanence des services de la mairie, et je vous en donne le résumé ci-dessous.

La mairie continue sa mission, mais dans des conditions différentes évidemment de ce qui se passe en temps normal.

Il faut d’abord parler de ce qui est fermé.

Les bâtiments et équipements suivants sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre :

  • la Mairie, pour l’accueil physique
  • les écoles, la restauration, l'accueil périscolaire (sauf pour les enfants de soignants),
  • le transport scolaire,
  • la plaine des sports, la pétanque, le dojo,
  • les parcs, les aires de jeux pour enfants, le city-stade,
  • la bibliothèque et l’école de musique,
  • tous les locaux mis à disposition des associations,

Les activités

Hors exceptions légales, les rassemblements, réunions ou activités en milieu clos ou ouvert sont interdites. Toutes les activités associatives sont suspendues. Les manifestations et activités municipales sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Les services assurés :

1/ L’accueil Mairie et l’information des usagers :

Le personnel de la mairie assure une permanence, même si les locaux sont fermés au public.

Pour communiquer avec les services municipaux, une adresse générique : <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pompignac.fr>

L’accueil téléphonique est assuré via le numéro habituel (05 57 97 13 00). A n’utiliser qu'en cas de nécessité ou d’impossibilité d’envoyer un courriel.

Un accueil physique sur rendez-vous peut être assuré pour les demandes urgentes d'état civil (reconnaissances anticipées de paternité, décès).

 

Le service urbanisme est maintenu, sans accueil physique. Les dépôts de demandes d’autorisation de construire sont à adresser par courriel sur l’adresse générique, par voie postale ou à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie.

 

Les inscriptions scolaires s’effectuent uniquement par courriel à l’adresse générique (formulaire toujours téléchargeable sur le site internet de la Mairie <www.pompignac.fr,>).

 

La communication avec la population est assurée à travers le site www.pompignac.fr, la page Facebook de la commune (https://www.facebook.com/communedepompignac/) et par les Newsletters. Le Mensuel continue à être rédigé et il sera mis en ligne, puis distribué dans la mesure du possible.

2/ L’école

Les bâtiments des écoles sont fermés, mais une certaine activité s’y poursuit, ne serait-ce que pour l’accueil des enfants de soignants, au cas où les parents n’auraient pas d’autre solution.

Ce service est assuré sur demande du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30. Il concerne les familles monoparentales ou dont les deux parents sont mobilisés par la gestion de la crise et qui seraient dans l'impossibilité de faire gardeur leurs(s) enfant(s) (via le recours familial assuré par des personnes non vulnérables, l'entraide, les gardes d'enfants, un conjoint en arrêt de travail Covid19, etc.). S’adresser aux directeurs (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>) et à la mairie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Cet accueil est organisé en complémentarité entre les enseignants des deux écoles pour le temps scolaire et les personnels communaux pour les temps d’accueil périscolaire et d’interclasse.

Et comme pour tous les autres établissements scolaires et universitaires, l’enseignement se poursuit à distance.

Je vous transcris ci-dessous le message envoyé par M. le Directeur de l’école élémentaire aux parents d’élèves. Veillez à bien respecter ces consignes :

« Conformément à l’annonce du président de la République du 12 mars 2020 à 20h00, les enfants de notre école ne seront pas accueillis à partir de lundi 16 mars prochain jusqu’à nouvel ordre. En période de pandémie, la mesure vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue pas pour autant le début d’une nouvelle période de vacances scolaires.

 Votre enfant va en effet pouvoir bénéficier pendant toute la période de fermeture de l’école d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs des écoles et les élèves, de maintenir des entraînements pour les savoirs fondamentaux (lire, écrire compter), d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles.

 Pour votre enfant, l’équipe pédagogique de l’école a décidé, dans un premier temps, que la continuité pédagogique est mise en place de la manière suivante :

  1. Prendre connaissance des ressources sur la plate-forme du CNED sur https://ecole.cned.fr/. Vous y trouverez des parcours « clefs en main » proposés à l’élève en autonomie. Il y a des parcours du CP au CM2 ;
  1. Prendre connaissance des ressources de Canopé sur leur page Covid-19 : Réseau Canopé sur : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-reseau-canope-facilite-la-continuite-pedagogique.html.

Pour entrer en communication avec l'école, l'utilisation du courriel académique de l'école (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) doit être privilégiée. Les informations venant de l'école seront diffusées par voie d'affichage et/ou par courriel.

 Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de l’équipe pédagogique de l’école pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves. »

 

3/ Les services techniques
Les agents techniques restent à leur domicile et sont mobilisables par roulement en fonction des urgences liées à la logistique ou à la sécurité (voirie, bâtiments...). Dès lundi 23 mars, ils effectueront des tours complets de la Commune, pour les urgences liées à la salubrité et la sécurité du domaine public, voirie, équipements, bâtiments…

4/ La solidarité et l’entraide

Le registre des personnes âgées isolées est activé, avec appel téléphonique régulier des seniors les plus isolés.

Mme Laëtitia PONS, adjointe au maire, en lien avec les bénévoles du CCAS et de l’Espace Citoyen assure un travail important auprès des plus âgés. Les demandes peuvent parvenir en mairie, et elles sont transmises à l’équipe des Solidarités.

Celle-ci a déjà déposé, dans plus de 400 boîtes aux lettres de personnes âgées, des circulaires indiquant le nom et l’adresse du responsable bénévole de secteur, avec son numéro de téléphone, pour un appel éventuel en cas de besoin, notamment pour faire les courses. Les bénévoles, qui ont commencé ce travail dès lundi dernier, parcourent pour cette raison les secteurs, recueillent de nombreuses listes de courses, vont dans les magasins pour les achats et les apportent à domicile. Le suivi est permanent.

Certaines personnes pouvant avoir besoin de ce type   d’aide et qui n’ont pas été informées du fonctionnement de l’équipe des solidarités peuvent appeler au numéro suivant : 06 62 18 45 19 ou écrire à l’adresse suivante : <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

 

Pour l’Association des Coteaux de Bordeaux, ACDB, d’aide à domicile, bien que les bureaux, situés dans un local mairie, à la galerie marchande, soient fermés au public, une ouverture sur demande est assurée en cas de nécessité. Le portage des repas est assuré par l’ACDB, et une 3ème tournée a été créée, vu l’augmentation des demandes. En revanche, l’activité jardinage est arrêtée, ainsi que les ménages seuls. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et tél. : 05 56 72 89 94.

5/ La Poste

Les responsables de la Poste ont fermé tous les bureaux du secteur, et ont demandé aux maires de faire de même pour les Agences Postales Communales, qui dépendent comme on le sait de la Mairie. De ce fait on ne peut plus encaisser, ni apporter des fonds à Pompignac, et le service du courrier et des colis en Agence est suspendu, jusqu’à nouvel ordre.

Mais la Poste a gardé quelques bureaux ouverts en Gironde. Seulement pour déposer ou retirer de l’argent. Dans notre secteur, le seul bureau ouvert est celui de Cenon Principal.

En revanche, le service du courrier continue à fonctionner. On peut déposer des plis dans les bornes jaunes (encore faut-il avoir une bonne raison pour sortir, comme d’aller faire ses courses) et par Internet pour les envois en recommandé (https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne).

Les facteurs continuent à faire leur tournée, mais ils sont beaucoup moins nombreux en activité, d’où le fait que la livraison du courrier à domicile ne se fait plus régulièrement.

6/ Les commerces, le marché

Les commerces d’alimentation sont ouverts, y compris les commerces de restauration à emporter. Les horaires habituels peuvent avoir été modifiés (notamment pour le SPAR).

Le marché est maintenu, le mardi matin et le vendredi matin, uniquement pour les commerces alimentaires.

Commerçants et clients sont tenus de respecter plusieurs mesures sanitaires importantes, distance entre les clients, interdiction pour les clients de toucher les denrées, désinfection...

7/ Le ramassage des déchets

Les tournées de collecte sont maintenues par le SEMOCTOM. Les horaires de collecte peuvent être amenés à différer quelque peu de l’habituel, mais la consigne est toujours de sortir son bac la veille au soir. Lesdéchetteries sont en revanche fermées. Bien se renseigner sur le site du SEMOCTOM (http://www.semoctom.com/), pour savoir si la collecte des recyclables et du verre (actuellement active) se poursuit normalement.

Conclusion

Veillons à bien respecter les consignes de confinement, il en va de la santé de tous et de la durée de la crise sanitaire. Restez bien en contact par les réseaux et n’hésitez pas à vous manifester si vous avez besoin d’aide.

Les élus et les personnels communaux restent à votre service et vous assurent de leur plus grande sollicitude.

Le Maire

Denis Lopez

  Le Premier Ministre a indiqué hier devant les sénateurs, lors de l’examen du projet de loi d’urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour procéder d'ici dimanche à l’installation des conseils municipaux.

De ce fait, la réunion d'installation prévue demain, samedi 21 mars 2020, à 11 h, à la maison de Cadouin, est annulée.

Le conseil municipal d'installation est reporté sine die (au moins jusqu'au milieu du mois de mai).

Les mandats des exécutifs sortants sont donc prorogés, pour assurer la continuité de la gestion des communes et des intercommunalités.

Le maire et les adjoints restent donc en fonction jusqu'à nouvel ordre.

Le Maire

Denis Lopez

 

Information de la direction de l'école élémentaire:

 

Après discussion avec le Conseil des maîtres, les modalités pour assurer la continuité pédagogique dans le temps ont été arrêtées.

Chaque enseignant enverra les modalités et supports de travail les lundis et jeudis sur les adresses courriels communiqués sur les fiches de renseignements à la rentrée.

Si certaines familles  sont dans l'impossibilité de recevoir les communications électroniques, elles devront se rapprocher du directeur de l'école pour étudier les possibilités pour leur faire parvenir les documents tout en respectant les consignes sanitaires visant à assurer la sécurité de tous.

Il convient d'écrire au directeur de l'école par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Par exception, pour des familles qui n'auraient pas d'autres choix, les demandes pourront être adressées à la mairie et les messages sur le répondeur de l'école.

 

lundi, 16 mars 2020 16:27

Fermeture de la Mairie - COVID 19

Suite aux recommandations ministérielles face à l’épidémie de coronavirus, la réorganisation des services est indispensable afin de garantir une continuité des missions de service public essentielles.


Aussi, et à compter du 16 mars 2020, l’accueil de la mairie sera fermé.  Une permanence est constamment assurée: de manière téléphonique au 05.57.97.13.00 le matin et à tout moment par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  Chaque administré est invité à repousser les démarches non urgentes. 
Sont fermés au public ou suspendus jusqu’à nouvel ordre : l’agence postale communale, la collecte des encombrants, le service des bennes, les écoles et accueils périscolaires, l'école de musique, la bibliothèque, les batiments publics, la plaine des sports et le terrain de pétanque.


Les services et les élus de la municipalité restent mobilisés pour faire face aux difficultés rencontrées.

Modalités de garde pour les enfants des professionnels de santé 

  • Ecole maternelle, primaire et au collège

Le ministère de l’Education nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels. Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).

Cet accueil s’organisera dès lundi 16 mars matin. Les parents concernés devront dans la mesure du possible informer dès le vendredi 13 mars et durant le week-end les directeurs d’école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Toute piste complémentaire sur des aides/gardes d’enfants à domicile pourra être envisagée localement sous l’égide des Préfets (ex. plateformes offre/demande).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les directions des écoles maternelle Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et élémentaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Les services de la Mairie sont également pleinement mobilisés sur les temps périscolaires (matin et soir) et sur l'interclasse du midi pour accueillir ces enfants. En cas de difficultés, nous vous invitons à adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien à nous contacter par téléphone au 05 57 97 13 00. Ainsi, si nécéssaire, les services de la Mairie de permanence se mettront en relation avec les directions d'écoles.

  • Enfants de 0 à 3 ans

Les crèches hospitalières restent ouvertes et devront adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis. L’accueil des enfants des professionnels de santé dans d’autres crèches doit s’organiser localement pour une mise en œuvre dès lundi sous l’égide des collectivités locales qui doivent être mobilisées par les Préfets de département, en lien avec les caisses d’allocations familiales.

Arrêts de travail pour les parents devant garder leur(s) enfant(s) à domicile

Les parents ayant à charge un enfant de moins de 16 ans qui ne sont pas en mesure de recourir au télétravail ont la possibilité d’avoir un arrêt maladie. L'arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 14 jours. Un seul parent à la fois (ou détenteur de l'autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail. Il est possible de fractionner l'arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de l'établissement. Si le besoin perdure au-delà de 14 jours, l'employeur pourra réitérer la démarche selon les mêmes modalités.

Les démarches doivent être effectuées par les employeurs via le télé-service declare.ameli.frmis en place par l’Assurance maladie.

Ce télé-service s'applique aux salariés du régime général, salariés agricoles, marins, clercs et employés de notaire, travailleurs indépendants et travailleurs non-salariés agricoles et agents contractuels de la fonction publique. Pour les autres régimes spéciaux, notamment les agents de la fonction publique, l'arrêt n'a pas besoin d'être déclaré sur le site et doit être géré directement par l'employeur.

L’ARS rappelle qu’il est fortement déconseillé de faire garder ses enfants pas leurs grands-parents s’ils sont considérés comme des personnes fragiles.

 

jeudi, 05 mars 2020 14:07

Actualités Déchetteries du SEMOCTOM

Nouveaux horaires et rappel sur les nouvelles règles d'accès

mercredi, 20 novembre 2019 14:05

Un traiteur italien sur le marché de Pompignac

Après le poissonnier au mois de novembre, nous sommes ravis d’accueillir Yoann Beaurain et son Petit Truck Italien sur le marché de Pompignac tous les mardis et vendredis depuis le vendredi 22 novembre.

Suite à la journée de Commémoration du 11 novembre 2019, Yvon BUGARET vous propose de visionner sa dernière vidéo sur l’après-guerre de 1914-1918 rappelant les lendemains difficiles pour les populations des pays engagés.

mardi, 15 octobre 2019 08:39

Guide pratique - Pompignac

Comme chaque année, Pompignac a édité un guide pratique 2019/2020.

La nouvelle édition du guide des organismes et associations pompignacais est sortie !

Il regroupe toutes les associations et organismes qui œuvrent au quotidien afin d'apporter une grande variété d'activités permettant à chacun de trouver ce qui lui convient pour se dépenser, s'exprimer et s'épanouir.

Comme tous les ans, le Conseil Départemental élabore avec les territoires un programme de formation pour les bénévoles des associations.
Une occasion de partager des savoir-faire et de soutenir les associations dans leur engagement !

Si vous souhaitez que votre enfant effectue sa scolarité dans une école de Pompignac, vous devez l’inscrire auprès des services de la Mairie, puis faire enregistrer son admission auprès de la direction de l’école.
Les inscriptions concernent uniquement les nouveaux élèves (1ère inscription à l’école maternelle, changement d’école). Si votre enfant fréquente déjà l’une des écoles de Pompignac, son inscription dans la classe supérieure sera effectuée automatiquement par les services municipaux, même pour le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire.

La mairie de Pompignac a souhaité ouvrir cette enquête pour connaître la pertinence de ces supports de communication et l'intérêt que vous leur portez. Nous vous donnons la parole. Merci d'avance de vos réponses et le temps que vous y avez consacré.

L’Opérateur Social Efficacité éneRgétique (OSER) propose des solutions pour réduire la précarité énergétique à travers la réalisation de travaux performants concernant l’isolation des habitations des ménages aux ressources modestes.