La Ceinture Verte, qui entoure le bourg, apporte une respiration au village, entre deux espaces urbanisés, en offrant un cheminement comprenant campagne et forêt et ouvrant sur des espaces de vie : aire de jeux, parcours sportif, d’orientation, de VTT, city stade...

La Ceinture Verte propose un cheminement doux balisé de 6,5 km. La signalisation de ce parcours vient d’être réalisée et un plan est maintenant disponible en mairie.

espaces verts

UNE URBANISATION EN CERCLE


A l'origine, Pompignac se limitait à son petit bourg, resserré, non loin de l'église. La Mairie, construite
en 1884, avait déjà décalé ce centre, amené à s’intensifier, 1 comme on le voit avec les projets actuels. Le bourg s'est élargi avec les années en prenant une forme circulaire ample, au gré de l’aménagement des premiers lotissements (Les Prés de l’Eglise, Les Terres Blanches, le Parc Saint-Martin, Beau Vallon, Bel Horizon, le Val d’Or, le Domaine...). Cette urbanisation du bourg constitue deux cercles concentriques (1 et 2).
Etaient aussi venus des lotissements plus éloignés (Rivasseau, Cadouin, Les Hameaux de la Laurence, chemin de Brondeau...). S’est précisée aussi une urbanisation , route de Touty et route de la Poste, chemin des Carmes. Ces implantations s’installent approximative- ment sur un cercle urbain (4). Au-delà sont les terres agricoles et sylvestres (cercle 5) et les hameaux (Gachet, La Tourasse, Les Daims, Bouchet).
Entre les cercles du centre (1 et 2) et le cercle 4 des lotissements, existaient des espaces naturels ou agricoles laissés libres et qui forment naturellement le 3ème cercle (en vert sur le schéma). Ce troisième cercle a été amélioré, protégé et renforcé pour créer un lieu de circulation douce : la ceinture verte.

 

cercles-ceinture

Ville de Pompignac et ses 4 cercles
cercle 1 : centre bourg
cercle 2 : le bourg
cercle 3 : la ceinture verte qui entoure le bourg
cercle 4 : l’urbanisation en lotissements et en linéaire.

 

OBJECTIFS

En créant cette ceinture verte, la volonté de la commune se portait sur plusieurs objectifs et notamment :

  • Ouvrir des cheminements doux,
  • Préserver les espaces naturels et paysagers remarquables,
• Créer ou étendre des espaces publics (parc communal, plaine des sports, ...),

  • Créer ou développer des équipements publics à usage sportif ou de loisir...

MISE EN PLACE

Si sur le papier le tracé de la ceinture verte semblait idéal, celui-ci évoluait pourtant entre des espaces publics et des terrains privés. Au fil des années et des acquisitions réalisées par la commune, plusieurs chemins et espaces ont pu être reliés entre eux, au niveau du chemin de Cordes ou de la Vallée de la Laurence par exemple, pour rendre le parcours continu. En parallèle de ce parcours, des aménagements ont été réalisés sur des espaces verts apparte- nant à la commune afin d'agré- menter le cheminement des randonneurs et de leur proposer une halte conviviale.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

0
0
0
s2smodern