voienouvelle-plan

Inscrite dans le cadre du projet global d’aménagement et de sécurisation du centre bourg, la voie nouvelle sera très bientôt achevée. Comme annoncé, le chantier visant à sa finalisation a  repris de plus belle le 13 février dernier. Ce nouvel axe de circulation apportera une solution durable à la problématique actuelle de sécurité de circulation des véhicules, 2 roues et piétons en  centre bourg. Les travaux avait déjà largement débuté, depuis 2012, pour la nouvelle école et le nouveau restaurant scolaire, en activité depuis 2013, pour les premiers tronçons de la voie nouvelle, ouverts depuis 2013, pour le pôle médical, dont les travaux se sont achevés en 2016.

Une voie nouvelle a vu le jour, pour éviter le goulet d’étranglement très dangereux du vieux bourg, voie nouvelle structurante, de part et d’autre de laquelle se répartissent déjà ou se  répartiront :

  • des bâtiments publics (nouvelle école, nouveau restaurant scolaire, nouvelle bibliothèque, nouveau bâtiment culturel et sportif),
  • des commerces en complément de l’actuelle galerie, constituant un arc commercial traversé par la nouvelle voie (nouveau centre commercial, pharmacie, nouveaux locaux pour le petit commerce),
  • des services (pôle médical, agence postale communale, services à la personne…)
  • des logements : appartements en locatif ou en accession, maisons de ville, logement social.

voie nouvelle

La sécurité, un enjeu prédominant

Tout au long de l'étude de la voie nouvelle, la sécurité a été au centre de nos réflexions, de nos priorités et donc de nos choix. Nous avons mis en place de nombreux aménagements pour  sécuriser le centre bourg tout en gardant un accès fluide aux divers bâtiments et commerces.

  • Un virage avec méandres à l'entrée du centre bourg pour ralentir les conducteurs qui arrivent  par la D241 vers le chemin de Brondeau
  • Des plateaux surélevés, créant des espaces partagés au droit des commerces pour desservir en semi-piéton tous les bâtiments
  • Trois ronds-points  our fluidifier la circulation et ralentir les automobilistes.  - Un accès sécurisé à l'école maternelle avec un parking accolé à l'école
  • Une zone 30 sur le centre bourg pour délimiter un   périmètre urbain dans lequel la vitesse du trafic est modérée pour favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie.
  • Des marquages au sol avec des jeux de couleurs au niveau des plateaux surélevés pour attirer l'attention.

 Voie-nouvelle-dessin-tech

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

0
0
0
s2smodern