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FONCTIONNEMENT DE LA POSTE

INFORMATIONS au 30 mars 2020

 

Chères Pompignacaises, chers Pompignacais,

 

Voici une mise à jour concernant le fonctionnement de La Poste.

Les services de la Poste continuent pendant la crise sanitaire, même s’ils sont réduits.

Un site est mis en place pour informer les clients de La Poste sur les questions qu’ils se posent le plus fréquemment : laposte.fr/accès rapide/ la poste vous accompagne / aide et contact / covid 19:

https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

 

Les guichets

Les bureaux de Poste et les Agences Postales Communales voient leurs guichets fermés, sauf 40 bureaux en Gironde, ouverts seulement pour des opérations concernant le dépôt ou le retrait de fonds. Le bureau de Poste qui nous concerne est celui de Cenon Principal. Il est ouvert, avec la présence d’un vigile, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 et le samedi de 10h00 à 12h00, si les conditions locales le permettent.

Seuls les services essentiels suivants sont disponibles :

•Le retrait d’espèces au guichet et aux automates

•Le dépôt d’espèces sur automates

•Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

•La remise de fonds commandés par la DGFIP

Vous trouverez la liste actualisée des bureaux de poste ouverts sur La Poste.fr, espace «particuliers», rubrique «localiser un bureau de poste proche de chez vous»:

https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent en effet être faites à distance. Les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste (<La poste.fr>) et de La Banque Postale (<labanque.postale.fr>)

 

Le courrier

La réception du courrier :

Le facteur passe à domicile, même si ce n’est pas tous les jours. Le temps de travail de chaque agent courrier/colis est en effet progressivement réduit. A partir du lundi 30 mars 2020, la distribution se fera trois jours par semaine, les mercredis, jeudis et vendredis, si les conditions sanitaires locales le permettent.

Cette nouvelle organisation doit permettre, malgré la diminution des moyens, le maintien des services essentiels :

• Les activités de portage (repas, médicaments ….),

• Les services de lien social (Veillez Sur Mes Parents, Cohésio, Ardoiz…),

• La distribution du courrier, des colis et des petites marchandises.

Le courrier ordinaire, les plis recommandés et les colis sont donc toujours apportés à domicile.

Pour les recommandés et les colis, en cas d’absence, les facteurs laissent ordinairement un avis en indiquant le jour et le lieu où l’on peut aller retirer le pli ou le colis. Par erreur, depuis la fermeture des bureaux et agences postales, les facteurs ont continué à émettre ces avis, en indiquant par exemple que l’on pouvait retirer une lettre ou un colis le lendemain à l’Agence Postale Communale de Pompignac. Or toutes les « instances » sont ramenées, soit au bureau de tri de Tresses, soit ailleurs, sans que la Poste laisse aucune possibilité d’y avoir accès. Nous avons contacté les responsables de Cenon au sujet de ce dysfonctionnement et la rectification est faite. Nous ne devrions plus avoir de problème concernant les avis de passage avec des mentions erronées.

Sachons cependant que tous les plis recommandés et les colis reçus après le 14 mars sont donc bloqués dans un lieu indéterminé, et donc dans l’immédiat irrécupérables. Le Poste nous affirme que tous les plis et colis non remis seront conservés avec un délai d’un mois après la réouverture des bureaux de Poste. Il est cependant recommandé aux usagers de se tourner vers leurs expéditeurs pour faire le point sur un envoi non réceptionné.

Devant ces difficultés, la Poste a décidé de prendre la mesure suivante : les recommandés et les colis présentés à domicile seront présentés une seconde fois le lendemain.

Pour les plis et colis arrivés jusqu’au 14 mars 2020 et stockés à l’Agence Postale Communale de Pompignac, il pourra y avoir une possibilité de remise au destinataire, uniquement pour les instances reconnues urgentes. Les personnes qui se trouveraient dans cette situation sont priées d’écrire à la mairie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en laissant leurs coordonnées (nom, n° de téléphone et adresse électronique).

Le service et la livraison Chronopost sont toujours assurés du lundi au vendredi. Afin de servir au mieux les clients et dans des conditions de sécurité totale il a été opté pour un mode de livraison sans contact. Il est actuellement prévu de faire deux présentations pour les Chronopost distribués aux particuliers. Après deux échecs de présentation le Chronopost sera retourné à l’expéditeur.

 

L’envoi du courrier :

On peut déposer des plis dans les boîtes aux lettres jaunes devant les bureaux de Poste. Jusqu’à présent ces boîtes étaient relevées tous les jours aux heures habituelles de levée. A partir du 30 mars 2020, elles ne seront relevées que 3 fois par semaine, les mercredis, jeudis et vendredis.

Pour le courrier ordinaire à affranchir avant de le déposer dans une boîte aux lettres de la Poste, il est possible d’acheter des timbres en ligne (https://www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne/personalisation)

Il est possible d’envoyer des lettres recommandées par Internet (https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne).

Pour les colis à envoyer, il est possible de demander au facteur de prendre le colis dans la boîte aux lettres de chacun à domicile (si la taille du colis le permet) : aller sur le site <https://www.laposte.fr >, rubrique «envoyer un colis» / «envoyer un colis depuis votre boite aux lettres».

La Poste demande à ses clients de concentrer les envois sur ce qui leur est strictement nécessaire. Attention: il n’y a plus d’engagement de délai pour les acheminements.

Pour Colissimo, suspension des envois vers: Anguilla, Antigua & Barb, Antilles néerlandaises, Azerbaïdjan, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Bolivie, Cayman Island, Chili, Colombie, Costa Rica, Cote d’Ivoire, Cuba, Curaçao, Dominicaine(Rép), Dominique, El Salvador, Equateur, Falkland, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Iles Turques & Caïques, Iles Vierges GB et US, Jamaïque, Madagascar, Mali, Maurice, Mongolie, Monaco, Montserrat, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Les Philippines, Polynésie Française, Puerto Rico, Saint Vincent, Sainte Lucie, St Kitts & Nevis, Surinam, Tchèque (Rép), Trinité & Tobago, Tunisie, Uruguay, Venezuela.

Pour l’envoi des Chronopost, voir les dispositions exceptionnelles prises par cet organisme (20% de ristourne, enlèvement des envois à domicilehttps://www.chronopost.fr/fr/particulier#/step-home

 

Pour les clients professionnels:

Des espaces entreprises dédiés à l’accueil des clients professionnels sont ouverts dans quelques centres courrier équipés de Carré pros. La liste actualisée de ces centres est disponible sur laposte.fr, espace «professionnels», rubrique « localiser un bureau de poste près de chez vous»,« espace entreprise» dans la liste déroulant dans la fenêtre «type de point» https://www.laposte.fr/professionnel/outils/trouver-un-bureau-de-poste. Pour des informations commerciales, les professionnels doivent contacter par e-mail, le service entreprise: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(hors toutes recherches de colis ou de LR –ce service n’est pas habilité à ces recherches). Ne plus contacter le 3634. Le site la poste.fr offre un maximum de solutions en ligne pour les professionnels.

 

Avec mes sentiments cordiaux et dévoués.

Le Maire, Denis LOPEZ       

 

Notice d’information établie avec le concours des services de la Poste et de Lucette Tissinier, agent communal responsable de l’Agence Postale Communale de Pompignac.

 

 

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