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Mercredi, 28 Juin 2017
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Pour maintenir une Poste à Pompignac, le bureau de poste est transformé en
AGENCE POSTALE COMMUNALE par convention entre la Mairie de Pompignac et l’Administration Générale de La Poste.

L’AGENCE POSTALE est ouverte aux horaires suivants :

du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h ; de 14h30 à 18h00
le samedi : de 9h00 à 12h00

Téléphone : 05 56 72 85 74


La Poste a depuis longtemps annoncé son intention de fermer le bureau de Pompignac. En préfiguration de cette fermeture, les horaires ont été réduits drastiquement depuis 2006 : 1h30 d’ouverture par demi-journée ! Et dans ces horaires si resserrés, l’ouverture effective est devenue de plus en plus erratique (fermetures inopinées, changements d’horaire, absences…).
 
Pour maintenir le service public de la poste dans notre village et éviter une fermeture annoncée pour le 1er octobre 2008, il ne restait plus qu’à prendre en responsabilité le dispositif au niveau communal. C’est l’option de rechange de l’Agence Postale Communale. Une convention a donc été signée avec la Poste pour aboutir à cette mutation, qui nous permettra d’ouvrir enfin selon des horaires satisfaisants pour la population. La convention, dont le modèle a été négocié avec la Poste par l’Association des Maires de France, stipule que l’Agence passe sous la tutelle de la mairie, qui doit héberger l’activité et fournir le personnel. La Poste apporte de son côté 40% d’un salaire, la formation du personnel, le matériel nécessaire au fonctionnement de l’agence, le soutien logistique et l’encadrement technique.
 
Il est important, non seulement pour le lien social, mais encore pour les conséquences économiques, de disposer d’une agence postale dans le bourg. Les projets de redynamisation du centre passent d’abord par le maintien et l’extension des services publics. Et l’on sait combien la présence d’une poste dans un lieu commercial contribue à renforcer l’activité. Pour ce faire, l’agence ouvrira selon des horaires qui correspondent aux besoins de la population. A terme, quand l’aménagement du centre aura permis d’accueillir de nouveaux commerces, des logements et des services, l’agence postale assurera pleinement sa fonction d’appui à l’activité économique du village.
 

 

du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h ; de 14h30 à 18h

le samedi : de 9h à 12h


Téléphone :
05 56 72 85 74

Certes l’Agence n’aura pas exactement les prérogatives d’un bureau dépendant directement de la Poste, pour des raisons de répartition de responsabilité. Mais le nombre d’opérations possibles reste dans la norme de ce que l’on demande habituellement à un bureau de poste. Pour certaines opérations financières, un spécialiste se déplacera vers le bureau de Pompignac sur rendez-vous, et certaines opérations plus complexes pourront se réaliser au bureau central de Tresses, qui n’est pas loin. Un distributeur de billets sera par ailleurs installé dans quelques temps.
 
Voici les opérations principales que l’Agence de Pompignac permettra de réaliser :
Service postal
-          Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires),
-          Vente de timbres-poste à usage courant : Carnets de 10 Marianne autocollants, Planche de timbres pour affranchissement de la tranche de poids supérieure et envoi à l’international, Produits saisonniers (timbres Vacances, timbres Noël, timbres Saint Valentin...),
-          Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster : prêt-à-Poster marque d’affranchissement en lots de 10, (en option Prêt-à-Poster locaux ou régionaux par lot), Emballages Colissimo M et L (emballages Colissimo 1 bouteille, XL et S),
-          Vente d’enveloppes Chronopass (produit Chronopost),
-          Dépôt des objets y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre, Chronopost et valeur déclarée),
-          Retrait des lettres et colis en instance hors Poste Restante, valeur déclarée et Chronopost,
-          Dépôt des procurations courrier,
-          Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition.
Services financiers et prestations associées
-          Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 € par période de 7 jours (700 € pour un compte joint)
-          Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350 € par période de 7 jours (1050 € si l’on cumule les trois comptes)
-          Paiement de mandat cash, dans la limite de 350 euros par opération,
-          Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur : des demandes de services liées aux CCP, des demandes d’émission de mandat cash, d’un montant maximum de 350 euros, des procurations liées aux services financiers, des versements d’espèces sur son propre compte courant postal, dans la limite de 350 euros par période de 7 jours, des versements d’espèces sur un Postépargne ou livret d’épargne, dans la limite de 350 euros par période de 7 jours.
Autres produits : Vente de cartes téléphoniques France Télécom classiques, divers produits promotionnels.

 

 
Les nouvelles

Programme du cinéma

Le cinéma de Pompignac propose avec l'association Anamorphose des séances de cinéma régulièrement au tarif de 4 ou 5 euros.

Venez découvrir le programme complet en cliquant ICI

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Contrôle sanitaire des eaux (2016)

Bulletin des analyses du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine communiqué par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine Délégation territoriale de la Gironde, novembre/décembre 2016.
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Vous avez un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise ? Le Syndicat mixte du Pays Cœur Entre-deux-Mers vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé.

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