Page d'accueil >> Services municipaux >> Adduction d'eau potable
Mercredi, 28 Juin 2017
menu principal
Utilisateur enregistré
Compteur des visites
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counter Aujourd'hui357
mod_vvisit_counter Hier536
mod_vvisit_counterCette semaine1302
mod_vvisit_counterCe mois-ci13362
mod_vvisit_counter Total des visites1183479
Lettre d'information
Recevoir
Service de l'eau
Bulletin des analyses du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine PDF Imprimer

controle-sanitaire-eau-potable

.

 
Assainissement PDF Imprimer
SYNDICAT
BONNETAN Christian RAYNAL Vincent MARTINET
05 56 69 37 92 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 1 ALLEE DE LA LOUBIERE 33370 BONNETAN
S.I.A.E.P.A.N.C (Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable et d'Assainissement Non Collectif) de Bonnetan                  
.
 
ANALYSE DE l’EAU DE POMPIGNAC PDF Imprimer
Avec deux représentants au Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Carbon Blanc (SIAO), Messieurs Pierre Boussault et Patrick Labourée, adjoint au maire, nous bénéficions d’un suivi direct de nos prestataires la Lyonnaise des Eaux et le SIAO.

Madame Céline Estovert, ingénieur en traitement de l’eau, Responsable des Projets chez DEGREMONT (entreprise mondialement connue dans le traitement de l’eau) et Pompignacaise, a proposé de rejoindre notre équipe pour apporter son expérience dans ce domaine bien spécifique. Qu’elle soit d’ores et déjà remerciée de ses commentaires sur notre analyse qui vont permettre aux Pompignacais de constater la qualité de l’eau distribuée. Sa compétence sera fortement appréciée.

Pour votre information, nous vous communiquons articlesle bulletin d’analyse d’eau de notre commune édité par le service santé-environnement de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).Celui-ci est parfaitement conforme aux normes.

Les analyses physico-chimiques comme bactériologiques nous permettent de constater la qualité de l’eau distribuée, tous les résultats se situant dans les normes autorisées.

Pour être plus précis, voici quelques commentaires en langage simple qui vont vous aider à comprendre les résultats de cette analyse mensuelle.

« La turbidité : elle est représentative d'impuretés organiques et minérales présentes dans l'eau. Avec la couleur, c'est le premier paramètre perçu par le consommateur car ces matières troublent l'eau potable.

Elle doit être éliminée pour permettre une bonne désinfection et éviter tout dépôt dans les canalisations. La technique principale est la filtration.

« Le pH : traduit le caractère acide ou basique d'une eau. La neutralité est à 7.

« La conductivité de l'eau : La conductivité électrique de l'eau augmente avec les sels dissous dans l'eau et la température. Elle traduit notamment la minéralisation de l'eau. La présence de ces matières minérales dissoutes communique également à l'eau un goût agréable. Une eau doit donc être suffisamment minéralisée pour fournir une partie des minéraux nécessaires au corps humain, mais sans excès sous risque de donner un goût désagréable ou même provoquer des désordres ponctuels physiologiques. C'est pourquoi la réglementation fixe des limites de concentration hautes et basses.

« Les paramètres microbiologiques : Il s'agit de bactéries test dont la présence est révélatrice d'une contamination possible par des bactéries diverses. Le mode d'élimination est la désinfection au chlore. La présence de chlore libre à 0,11 mg/l est représentative d'une désinfection menée à bien.

« Ammonium : Il n'a pas d'effet appréciable sur la santé du consommateur, mais sa présence perturbe la désinfection et peut permettre le développement de certaines bactéries qui s'en nourrissant. Il est donc à éliminer si sa teneur est > à 100 µg/l

« Fer : Cet élément peut permettre le développement bactérien ou créer des dépôts dans les canalisations ou encore une couleur rouille au robinet du consommateur. En cas de présence >  à 200 µg/l l'eau doit subir un traitement spécifique.

L'ensemble de ces paramètres présente des valeurs tout à fait conformes et rassurantes pour la population

.
 


Les nouvelles

Programme du cinéma

Le cinéma de Pompignac propose avec l'association Anamorphose des séances de cinéma régulièrement au tarif de 4 ou 5 euros.

Venez découvrir le programme complet en cliquant ICI

.

 

Formulaire pour faire un vote par procuration

Pour télécharger le formulaire cliquer ici

 

Contrôle sanitaire des eaux (2016)

Bulletin des analyses du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine communiqué par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine Délégation territoriale de la Gironde, novembre/décembre 2016.
Lire la suite ...

.

 

La maison de justice et du droit des Hauts de Garonne vous apporte son conseil gratuitement.

.
Lire la suite...
 

Accompagnement à la création d'entreprise

Vous avez un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise ? Le Syndicat mixte du Pays Cœur Entre-deux-Mers vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé.

Lire la suite ...

.
Galerie photo