Page d'accueil >> Finances communales
Vendredi, 26 Mai 2017
menu principal
Utilisateur enregistré
Compteur des visites
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counter Aujourd'hui44
mod_vvisit_counter Hier372
mod_vvisit_counterCette semaine1563
mod_vvisit_counterCe mois-ci12164
mod_vvisit_counter Total des visites1167067
Lettre d'information
Recevoir
Finances communales
Budgets 2014 PDF Imprimer

 
Nom du Fichier : Budget annexe Transport communal 2014
Type : pdf
Taille : 1,133.13 Kb

Nom du Fichier : Budget annexe assainissement 2014
Type : pdf
Taille : 1,194.78 Kb

Nom du Fichier : Budget annexe Lotissement communal Lannegran 2014
Type : pdf
Taille : 1,226.31 Kb

Nom du Fichier : Budget annexe Zone Mixte Habitation, Artisanat, Commerce 2014
Type : pdf
Taille : 1,242.23 Kb

Nom du Fichier : Budget Parc communal de logements 2014
Type : pdf
Taille : 1,165.66 Kb

Nom du Fichier : Budget principal 2014
Type : pdf
Taille : 1,518.46 Kb

.
 
Comptes administratifs 2013 PDF Imprimer

Publication rectifiée le 21 mars 2014.

Les comptes administratifs 2013 de la commune, disponibles ci-dessous, sont les copies numérisées des documents validés et transmis à la préfecture. Ces documents remplacent ceux publiés le 13 mars 2014 qui comportaient des erreurs d'édition.

Les services administratifs de la mairie vous présentent leurs excuses pour ce contretemps.

 

Nom du Fichier : CA Budget annexe Assainissement M49 2013
Type : pdf
Taille : 1,168.01 Kb

Nom du Fichier : CA Budget Lannegrand 2013
Type : pdf
Taille : 876.28 Kb

Nom du Fichier : CA Budget Logement 2013
Type : pdf
Taille : 980.25 Kb

Nom du Fichier : CA Budget Pole le Maine 2013
Type : pdf
Taille : 842.27 Kb

Nom du Fichier : CA budget principal communal 2013
Type : pdf
Taille : 1,702.98 Kb

Nom du Fichier : CA Budget Transport communal 2013
Type : pdf
Taille : 963.15 Kb

Nom du Fichier : CA Budget Zone Mixte 2013
Type : pdf
Taille : 862.04 Kb

.
 
Budgets 2013 PDF Imprimer

 
Nom du Fichier : Budget principal communal 2013
Type : pdf
Taille : 1,685.74 Kb

Nom du Fichier : Budget annexe assainissement 2013
Type : pdf
Taille : 1,007.13 Kb

Nom du Fichier : Budget annexe Lotissement Lannegrand 2013
Type : pdf
Taille : 1,262.83 Kb

Nom du Fichier : Budget annexe Parc communal de logements 2013
Type : pdf
Taille : 1,217.25 Kb

Nom du Fichier : Budget annexe Pôle médical Le Maine 2013
Type : pdf
Taille : 1,262.56 Kb

Nom du Fichier : Budget annexe Transport communal 2013
Type : pdf
Taille : 950.10 Kb

Nom du Fichier : Budget annexe Zone mixte Habitation Artisanat Commerce 2013
Type : pdf
Taille : 1,269.56 Kb

.
 
Comptes administratifs 2012 PDF Imprimer

 
Nom du Fichier : CA 2012 Budget annexe assainissement
Type : pdf
Taille : 1,038.80 Kb

Nom du Fichier : CA 2012 Budget annexe Lotissement Lannegrand
Type : pdf
Taille : 1,259.44 Kb

Nom du Fichier : CA 2012 Budget annexe Parc communal de logements
Type : pdf
Taille : 1,217.53 Kb

Nom du Fichier : CA 2012 Budget annexe Pôle Médical
Type : pdf
Taille : 1,242.12 Kb

Nom du Fichier : CA 2012 Budget annexe Transport communal
Type : pdf
Taille : 1,038.39 Kb

Nom du Fichier : CA 2012 Budget annexe Zone mixte Le Clouet
Type : pdf
Taille : 1,278.93 Kb

Nom du Fichier : CA 2012 Budget Principal M14
Type : pdf
Taille : 1,345.48 Kb

.
 
Budgets 2012 PDF Imprimer

 
Nom du Fichier : Budget LANNEGRAND 2012
Type : pdf
Taille : 1,049.12 Kb

Nom du Fichier : Budget Logements 2012
Type : pdf
Taille : 1.0 MB

Nom du Fichier : Budget M49 2012
Type : pdf
Taille : 995.7 KB

Nom du Fichier : Budget MIXTE 2012
Type : pdf
Taille : 1.0 MB

Nom du Fichier : Budget POLE LE MAINE 2012
Type : pdf
Taille : 1,009.9 KB

Nom du Fichier : Budget Principal m 14 2012
Type : pdf
Taille : 1.0 MB

Nom du Fichier : Budget TRANSPORT 2012
Type : pdf
Taille : 931.1 KB

Nom du Fichier : DM 1 la maine
Type : pdf
Taille : 40.1 KB

Nom du Fichier : DM 1 lannegrand
Type : pdf
Taille : 42.1 KB

Nom du Fichier : DM 1 lgt
Type : pdf
Taille : 39.0 KB

Nom du Fichier : DM 1 tps
Type : pdf
Taille : 39.1 KB

Nom du Fichier : DM 1 zone mixte
Type : pdf
Taille : 42.9 KB

Nom du Fichier : DM 2 lgt
Type : pdf
Taille : 38.6 KB

Nom du Fichier : DM 2 m 14
Type : pdf
Taille : 41.8 KB

Nom du Fichier : DM 2 tps
Type : pdf
Taille : 41.0 KB

Nom du Fichier : DM 3 m 14
Type : pdf
Taille : 46.8 KB

Nom du Fichier : DM 49 n°1
Type : pdf
Taille : 41.9 KB

Nom du Fichier : DM m 49 n° 2
Type : pdf
Taille : 39.2 KB

Nom du Fichier : DM m 49 n°2.787.pdf
Type : pdf
Taille : 39.2 KB

Nom du Fichier : DM1 m 14
Type : pdf
Taille : 44.8 KB

.
 
budget 2012 PDF Imprimer

Pompignac_budget_2012_1

Pompignac_budget_2012_2

Pompignac_budget_2012_3

.
 
Comptes administratifs 2011 PDF Imprimer

 
Nom du Fichier : CA lannegrand 2011
Type : pdf
Taille : 1.2 MB

Nom du Fichier : CA logement 2011
Type : pdf
Taille : 1.1 MB

Nom du Fichier : CA m 49 2011
Type : pdf
Taille : 2.1 MB

Nom du Fichier : CA M14 2011
Type : pdf
Taille : 1.3 MB

Nom du Fichier : CA M14 zone mixte 2011
Type : pdf
Taille : 1.2 MB

Nom du Fichier : CA pole le maine 2011
Type : pdf
Taille : 1.1 MB

Nom du Fichier : CA tps 2011
Type : pdf
Taille : 2.0 MB

.
 
Budget principal 2011 : les orientations PDF Imprimer

Les budgets de la commune ont été votés en avril 2011, après la notification par l’Etat des dotations et des recettes fiscales. Les budgets se répartissent entre le fonctionnement et l’investissement. Voici ce qui a été prévu pour le fonctionnement pour cette année 2011, pour le budget principal de la commune.

Recettes :

Produits des services : restauration scolaire, école de musique, accueil périscolaire, diverses locations…

2010                           2011

118 862                     138 744

Impôts, taxes, compensations :

Impôts directes, attribution de compensation de la Cdc, contribution de compensation de la Cdc, taxes sur les pylônes électriques, sur l’électricité, droits de mutation…

2010                           2011

1 208 187                  1 286 356

Dotations et participations :

Dotation de l’Etat, du Département et autres organismes

2010                           2011

483 835                      515 255

Divers (la différence par rapport au total)

Total recettes de fonctionnement :

2010                           2011

1 861 306                   1 965 355

Dépenses

Charges à caractère général :

Toutes les dépenses : eau, gaz, électricité, pour les bâtiments communaux, pour les rues…, fournitures, charges, entretien des bâtiments, des voiries, entretien des véhicules, assurances, études, formation, honoraires, transports, fêtes et cérémonies, taxes foncières et autres impôts, télécommunications, affranchissements, cotisations, publications, etc.

2010                           2011

536 110                      540 530

Charge de personnel et assimilés :

Agents municipaux : personnel administratif, équipe technique, personnel d’entretien, personnel attaché aux écoles, professeurs de musique, agents occasionnels…

2010                           2011

805 209                      877 839

Autres charges de gestion courante :

Indemnités, pompiers (41 800 €), Centre Communal d’Action Sociale (13 200 €), parc communal de logements (19 700 €), bus communal (9800 €), subventions aux associations (20 000 €), intérêt des emprunts (72 000 €)

2010                           2011

164 608                      172 000

Total dépenses de fonctionnement

2010                           2011

1 572 575                   1 662 369

Economies : pour verser à la section d’investissement

(autofinancement) :

2010 :                         2011

288 000                      302 986

Il est à noter que sur ces dépenses, tous postes confondus, y compris les charges du personnel affecté, la commune affecte à l’école en fonctionnement la somme de 360 000 € environ par an (1100 € par enfant), soit 22 % de ses dépenses de fonctionnement environ (voir bulletin municipal de juin 2010).

Analyse :

Le budget primitif est une ouverture de crédits. Il ne préjuge pas exactement de ce qui sera réalisé. Mais on ne peut inscrire au budget que les recettes dont on est sûr. Sur cette base, les recettes de fonctionnement sont déjà prévues en croissance de 100 000 € environ, soit 5,5% du budget environ. Les dépenses de fonctionnement sont prévues parallèlement en augmentation, mais de 89 000 €, soit 4,5 % du budget de fonctionnement. Les économies de fonctionnement (302 00 €) sont prévues en accroissement de 5,4 %.

Le coût de la vie apporte une augmentation des dépenses de 2,5 % en moyenne par an, sauf sur les carburants, l’énergie et les denrées alimentaires (restauration scolaire), où les augmentations sont plus importantes. La diminution de l’aide de l’Etat sur les emplois (30 % de moins sur les emplois aidés par exemple) fait augmenter assez considérablement le poste des charges de personnel, de même que le suivi des carrières.

L’augmentation de la population scolaire (7% par an) fait augmenter d’autant les dépenses de la commune, fournitures scolaires (30 € par enfant), sorties scolaires, transports (entièrement pris en charge par la commune), restauration scolaire (subventionnée à 50 % par la commune), accueil périscolaire (subventionné à 50 % par la commune)…

La population augmente, les activités communales également, et donc les dépenses de service et d’entretien. Néanmoins grâce à la rationalisation des services et la mise en place d’économies, les dépenses augmentent moins que les recettes, bien que la commune ait instauré de nouveaux services (parc de logements, ramassage scolaire, sorties hebdomadaires du bus communal, parc naturel communal…), et que les services importants récemment créés soient maintenus et développés (Agence Postale Communale, Ecole Municipale de Musique).

Le travail de la municipalité consiste à mettre des services utiles à la disposition de la population, mais en dégageant le plus possible d’économies de fonctionnement, de manière à ne pas augmenter inconsidérément les dépenses.

Le poste des dépenses s’apprécie non seulement en fonction des nouveaux services mis en place et en fonction de la conjoncture (baisse des subventions), mais aussi en fonction des recettes et des économies réalisées.

Pour le budget 2011, les recettes augmentent de 5,5% et les dépenses seulement de 4,5%. Les économies réalisées permettent de verser plus d’argent à la section d’investissement (autofinancement, 5,4 % de plus qu’en 2010). De ce fait, la situation budgétaire au moment du vote du budget se présentait dans une situation favorable. La réalisation du budget accomplie dans les 7 premiers mois de l’année confirme cette position.

Le prochain bulletin exposera les réalisations budgétaires 2011 en matière d’investissement.

.
 


Les nouvelles

Programme du cinéma

Le cinéma de Pompignac propose avec l'association Anamorphose des séances de cinéma régulièrement au tarif de 4 ou 5 euros.

Venez découvrir le programme complet en cliquant ICI

.

 

Formulaire pour faire un vote par procuration

Pour télécharger le formulaire cliquer ici

 

Les inscriptions scolaires 2017/2018

Les inscriptions aux écoles de maternelle et élémentaire de Pompignac, pour la rentrée 2017/2018 seront enregistrées au Secrétariat de la Mairie du 8 février 2017 au 31 mars 2017.

Lire la suite...
 

Contrôle sanitaire des eaux (2016)

Bulletin des analyses du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine communiqué par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine Délégation territoriale de la Gironde, novembre/décembre 2016.
Lire la suite ...

.

 

La maison de justice et du droit des Hauts de Garonne vous apporte son conseil gratuitement.

.
Lire la suite...
 

Accompagnement à la création d'entreprise

Vous avez un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise ? Le Syndicat mixte du Pays Cœur Entre-deux-Mers vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé.

Lire la suite ...

.
Galerie photo