Vendredi, 26 Mai 2017
menu principal
Utilisateur enregistré
Compteur des visites
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counter Aujourd'hui41
mod_vvisit_counter Hier372
mod_vvisit_counterCette semaine1560
mod_vvisit_counterCe mois-ci12161
mod_vvisit_counter Total des visites1167064
Lettre d'information
Recevoir
Travaux
Arroser avec l’eau du puits. PDF Imprimer

P1050018Le vieux puits situé devant l’école a repris du service. Une pompe immergée à 34 m de profondeur envoie maintenant l’eau dans des tuyaux qui ont été posés en souterrain lors des travaux de passage des réseaux effectués devant la mairie et vers la salle des fêtes. Le jardin de la mairie, l’aire de commémoration devant le monument aux morts et les massifs fleuris du centre sont maintenant arrosés avec le puits, en attendant les prolongations du circuit vers les autres massifs plantés de l’aire centrale du village.P1050039_dtail

.
 
Parc et ceinture verte : accès et barrières PDF Imprimer

Le parc communal et la ceinture verte du village se concrétisent, avec la création du parcours d’orientation dans le bois de Cadouin, du parcours de forme, dans le vallon de la Capéranie-Bel Horizon, avec l’ouverture de nouveaux chemins permettant de rejoindre la vallée de la Laurence, le terrain de la Cascade, de remonter dans le vallon de Callonge, Saint-Paul, Lalande, Brondeau, et avec le bouclage en train de s’effectuer à Citon pour rejoindre la plaine des sports, le stade et l’aire de jeux pour enfants.P1070317

La protection de ces lieux s’impose cependant face aux intrusions de véhicules en tout genre, 4X4 se croyant sur le Dakar, automobiles faisant du rodéo, quads débridés, scooters et motos tout terrain en vadrouille bruyante…

Mis à part la signalisation et le rappel des arrêtés municipaux, nous avons placé pour commencer des gros blocs de pierre pour empêcher l’entrée du domaine aux véhicules à moteur, car les lieux sont réservés aux promeneurs, joggeurs, cyclistes, et cavaliers. Mais il faut que les véhicules d’entretien puissent entrer pour le travail à accomplir. De ce fait des entrées son aménagées fermées par des barrières amovibles. Mais la nuit suivant leur pose, la quasi-totalité de ces barrières ont été déstabilisées, leur socle en béton frais ayant été détruit par des usagers mal intentionnés. La gendarmerie enquête sur ces délits, dont on voit bien l’origine.

Des pieds renforcés seront posés bientôt pour remettre en place le dispositif de protection du parc. L’étape suivante sera la mise en place d’un garde policier municipal pour sécuriser le domaine communal privé et public.

.
 
Sécurité à l’entrée du bourg : dix places de stationnement PDF Imprimer

P1070327A la place de deux remblais, voici maintenant un petit parc de stationnement de dix places apportant une capacité supplémentaire de parcage et permettant de sécuriser l’accès aux commerces. Issu d’une entente avec les propriétaires du « Hameau de la Poste » et cofinancé par la commune et le lotisseur, ce parking, en cours de rétrocession à la commune avec la voirie et les espaces libres, devra entraîner un nouveau comportement : les clients du tabac presse devront notamment s’y garer puis parcourir les quelques mètres qui les séparent de leur magasin. Le mur sera bientôt enduit, et les marquages et signalisations seront finalisés pour orienter les automobilistes vers cet espace de stationnement. De ce fait, les trottoirs, trop souvent encore envahis par des véhicules, pourront être protégés et rendus à la circulation des piétons.

.
 
Trottoirs refaits et sécurisés avenue de la Plaine PDF Imprimer

TROTTOIRSLes trottoirs longeant l’avenue de la Plaine – qui relie le centre bourg à la plaine des sports de Cadouin – ont fait l’objet d’une réfection. Sur 1 450 m, l'espace de circulation piétonne a été élargi, aplani, stabilisé. Là où le sol était instable il a été décaissé et a été renforcé par du calcaire compacté ; les canalisations des eaux pluviales ont été refaites, les bordures ont été reprofilées. Une fois ces travaux accomplis, pour éliminer tous les obstacles au passage facile, les trottoirs ont été revêtu d’un tricouche alluvionnaire garonne, qui donne à ce cheminement un aspect campagnard. P1070095Désormais les piétons, les poussettes, les petits vélos des enfants peuvent circuler du centre bourg jusqu’à l’aire de jeu, les promeneurs peuvent relier facilement le centre à la plaine des sports et les riverains peuvent sortir de chez eux et se rendre facilement vers les commerces ou les installations de la commune. Les travaux, assurés par l'entreprise STR, ont coûté environ 25 000 €, financés par la commune. Que les riverains de l’autre entrée de village, du côté Salleboeuf se rassurent, la même opération (mais plus importante en longueur et en coût) est prévue pour un prochain budget route du Pont Castaing et route de la Laurence.

.
 
Finis les nids de poule route de la Poste ! PDF Imprimer

La réfection la route de la Poste est terminée : trois tranches de travaux ont été menées à bien depuis 2009 pour aboutir à une reprise complète de cette voie communautaire. Il aura fallu reprendre en profondeur une partie de la bande centrale et surtout les larges parties latérales de la voie, non stabilisées depuis leur construction, ce qui faisait de la route de la Poste la voie la plus fragile du village, déformée, grevée d’une pléiade de nids de poule ou de trous dangereux. Route_de_la_Poste-_archiveL’entretien régulier ne suffisait plus à maintenir ne serait ce que la sécurité de passage sur cette route, jamais vraiment construite et recouverte d’un bicouche fragile. Les parties faibles ont donc été purgées, reconstruites en grave ciment, le profil de la route a été refait, puis un béton bitumineux (enrobé à chaud) de 6 à 10 cm suivant les endroits a recouvert l’ensemble pour une bande de roulement solide, au confort appréciable. Les 3 km de cette route défilent maintenant avec plaisir sous les roues. Le marquage et des aménagements de sécurité seront cependant nécessaires, notamment pour la traversée de la « ceinture verte » de façon à éviter les excès de vitesse auxquels les usagers pourraient se laisser entraîner. Les travaux ont financés par la Communauté de Communes pour un montant de 151 000 € HT au titre des travaux 2011.

.
 
« DébutPrécédent12SuivantFin »

Page 1 sur 2
Les nouvelles

Programme du cinéma

Le cinéma de Pompignac propose avec l'association Anamorphose des séances de cinéma régulièrement au tarif de 4 ou 5 euros.

Venez découvrir le programme complet en cliquant ICI

.

 

Formulaire pour faire un vote par procuration

Pour télécharger le formulaire cliquer ici

 

Les inscriptions scolaires 2017/2018

Les inscriptions aux écoles de maternelle et élémentaire de Pompignac, pour la rentrée 2017/2018 seront enregistrées au Secrétariat de la Mairie du 8 février 2017 au 31 mars 2017.

Lire la suite...
 

Contrôle sanitaire des eaux (2016)

Bulletin des analyses du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine communiqué par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine Délégation territoriale de la Gironde, novembre/décembre 2016.
Lire la suite ...

.

 

La maison de justice et du droit des Hauts de Garonne vous apporte son conseil gratuitement.

.
Lire la suite...
 

Accompagnement à la création d'entreprise

Vous avez un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise ? Le Syndicat mixte du Pays Cœur Entre-deux-Mers vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé.

Lire la suite ...

.
Galerie photo