Page d'accueil >> Présentation de la commune >> La communauté de communes
Vendredi, 26 Mai 2017
menu principal
Utilisateur enregistré
Compteur des visites
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counter Aujourd'hui41
mod_vvisit_counter Hier372
mod_vvisit_counterCette semaine1560
mod_vvisit_counterCe mois-ci12161
mod_vvisit_counter Total des visites1167064
Lettre d'information
Recevoir
La communauté de communes
La communauté de Communes PDF Imprimer

Le préfet a fixé les limites du périmètre initial de la communauté de communes des Coteaux Bordelais (CDC).

Sont venus rejoindre la communauté de commune : Bonnetan et Croignon.

Sont donc concernées les communes de :

Notre communauté Souder plusieurs communautés

Qu'est-ce que l'intercommunalité ?

Il s’agit de regroupements de communes dans le but de rassembler les compétences et les moyens afin de réaliser des projets communs, dits « intercommunaux ».

 

On voit bien que la taille de la plupart des 37 000 communes françaises (28 000 ont moins de 1 000 habitants) ne permet pas de mener à bien des actions pourtant utiles, ce qui devient possible si l’on se met à plusieurs. Le souci des législateurs vient donc de cet émiettement qui entraîne des coûts importants (redondance des équipements, multiplication des aides de l’Etat), et pose des problèmes de viabilité pour les petites communes qui doivent de plus en plus faire face à des dépenses importantes (en matière de loisirs, de sécurité, d’équipements scolaires… ).

Sans compter les nombreux avantages provenant du regroupement des moyens et des compétences.

Cette démarche ne date pas d’hier, l’exemple le plus parlant est celui des communautés urbaines comme celle de Bordeaux, exemple qui montre bien que ce regroupement correspond aussi à des problématiques communes (réseaux d’assainissement, réseaux routiers, transports en commun…).

S'associer ensemble L’intercommunalité est donc d’abord affaire de projet : on s’associe pour développer ensemble son territoire, créer des richesses et partager des charges. Il existe plusieurs formes de regroupements, rassemblés sous le terme d’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) ; pour ce qui nous concerne, il s’agit de constituer une communauté de communes. Celle-ci aura pour objectif de réaliser des actions dans le cadre d’un certain nombre de compétences (aménagement de zones économiques, voirie, logement, environnement, équipements périscolaires, sportifs, culturels…). Elle disposera pour cela de ressources particulières, produits d’une fiscalité propre ou issus de dotations perçues de l’Etat, qui lui permettront de réaliser des projets et d’assurer une solidarité entre les communes.

Plusieurs textes de lois récents refondent l’intercommunalité et ont pour objectif de simplifier cette démarche. Il y a l’aspect institutionnel (lois Joxe et Chevènement), l’approche liée à l’aménagement du territoire (lois Pasqua et Voynet) ou à l’urbanisme (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain ou loi SRU). La nouveauté réside dans le fait que la loi Chevènement est directive, contrairement aux précédentes, elle prévoit ainsi des dispositifs fiscaux encourageants la constitution d’EPCI, mais aussi sanctionnant à terme son absence.

L'esprit village Pompignac s’est engagé dans cette voie depuis plusieurs mois aux côtés de six communes voisines et nous avons déposé à le périmètre de la communauté de communes des Coteaux Bordelais qui rassemble Tresses, Carignan, Pompignac, Fargues Saint Hilaire, Salleboeuf, Camarsac, Bonnetan et Croignon


Différents groupes de travail se penchent sur les domaines de compétence que nous souhaitons dégager.

Nous restons très attachés à notre appartenance communale, le village est un cadre de vie privilégié, fondateur de notre identité. L’intercommunalité représente simplement une chance de nous unir et de répondre aux besoins d’équipements et de services que nous partageons avec nos proches voisins.

.
 


Les nouvelles

Programme du cinéma

Le cinéma de Pompignac propose avec l'association Anamorphose des séances de cinéma régulièrement au tarif de 4 ou 5 euros.

Venez découvrir le programme complet en cliquant ICI

.

 

Formulaire pour faire un vote par procuration

Pour télécharger le formulaire cliquer ici

 

Les inscriptions scolaires 2017/2018

Les inscriptions aux écoles de maternelle et élémentaire de Pompignac, pour la rentrée 2017/2018 seront enregistrées au Secrétariat de la Mairie du 8 février 2017 au 31 mars 2017.

Lire la suite...
 

Contrôle sanitaire des eaux (2016)

Bulletin des analyses du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine communiqué par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine Délégation territoriale de la Gironde, novembre/décembre 2016.
Lire la suite ...

.

 

La maison de justice et du droit des Hauts de Garonne vous apporte son conseil gratuitement.

.
Lire la suite...
 

Accompagnement à la création d'entreprise

Vous avez un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise ? Le Syndicat mixte du Pays Cœur Entre-deux-Mers vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé.

Lire la suite ...

.
Galerie photo