Calendrier

Centenaire Armistice - commémoration - Dimanche 11 Novembre 2018 - 11:00

centenaire Page 1

La cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918 aura cette année du centenaire une ampleur toute particulière.

A 11h, nous nous retrouverons devant le monument aux morts. Les cloches de l’église sonneront comme cela a été le cas le 11 novembre 1918. En effet, l’armistice a été signé à 5 h du matin, dans un wagon, sur un tronçon de voie ferrée près du carrefour de Rethondes, dans la forêt de Compiègne, pour une entrée en vigueur six heures plus tard. La nouvelle s’est répandue et la foule en liesse a envahi les rues. Les cloches se sont mises à sonner à toute volée partout en France. Elles célébraient la paix et répondaient symboliquement au tocsin qui avait résonné partout le 1er août 1914, à 16h, pour la mobilisation générale. En 2014, nous avons commémoré à Pompignac cet événement en faisant sonner la cloche de l’église le 1er août à 16 h. Nous le ferons d’autant plus en ce 11 novembre 2018, pour rappeler le retour de la paix.

Les enfants des écoles seront là, ainsi que des descendants de ceux dont les noms figurent sur le monument aux morts. Les musiciens de l’école de musique et de l’harmonie municipale seront présents, pour les sonneries habituelles, pour interpréter des musiques convenant à la commémoration, et pour accompagner la chorale municipale (choeur Chamade), qui interprètera plusieurs chants à quatre voix tout au long de la cérémonie.
Le rappel de ce jour de l’armistice, qui annonce la paix, sera marqué par l’évocation du tragique de la guerre et de ses suites, de la construction de la paix, si difficile et si longue, si continûment remise en question. La musique et les chants auront pour mission de faire espérer le bonheur de la paix, d’une destinée sortie des fureurs de la guerre. Cette année, c’est le Président de la République qui rédigera le message à lire dans toutes les communes de France. Le maire prendra ensuite la parole, dans le droit fil de ses précédentes interventions. Pour célébrer dignement ce centenaire, dans le souvenir des morts pour la France, de ceux qui ont tant souffert, de tous les acteurs de cette part si marquante de l’histoire de notre pays, nous serons là nombreux en ce 11 novembre 2018, à 11 h, et nous partagerons avec ferveur l’hommage rendu au passé et l’espoir d’un monde fondé sur la fraternité des peuples.

Lieu Monument aux morts