Le pays coeur Entre-deux-mers
Créé en septembre 2000, le Syndicat Mixte du Pays Cœur Entre-deux-Mers est devenu PETR (Pôle d’équilibre Territorial et Rural ) le 1 er janvier 2015 pour exercer des services mutualisés , des missions d’études et de suivis nécessaires à la mise en œuvre du projet de territoire du Cœur Entre-deux-Mers. Le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers exerce ses missions sur un périmètre composé de 7 communautés de communes ( 71 communes)
La communauté de Communes
La communauté de communes Les Coteaux Bordelais est un regroupements de communes dans le but de rassembler les compétences et les moyens afin de réaliser des projets communs, dits « intercommunaux ». Nous restons très attachés à notre appartenance communale, le village est un cadre de vie privilégié, fondateur de notre identité. L’intercommunalité nous permet de répondre aux besoins d’équipements et de services que nous partageons avec nos proches voisins.
Territoire semi-rural caractérisé par la viticulture, sa qualité de vie et sa proximité de Bordeaux, la communauté de communes compte aujourd’hui 18 489 habitants.
Les Coteaux Bordelais c’est 68 km² de territoire, plus de 600 entreprises et près de 250 associations.
Par nombre décroissant d'habitants :